Les différentes étapes de la Consultation

Une consultation en ostéopathie dure entre 45 min et 1 heure et coûte 55€ (voir ci dessous pour le remboursement). Elle commence par une anamnèse c’est-à-dire un ensemble de questions afin de constituer votre dossier, comprendre précisement votre motif de consultation ainsi que vos antécédents et vos habitudes de vie.

Si vous avez réalisé des examens complémentaires dernièrement, il est préférable de les rapporter lors de la 1ère consultation (radiographie, scanner, échographie…). Pour les consultations des plus petits, il est conseillé de nous apporter le carnet de santé afin de connaitre précisément les antécédents médicaux de votre enfant.

Ensuite une observation statique puis dynamique est réalisée ainsi qu’un ensemble de tests de mobilité et d’exclusion afin de déterminer les zones de restriction de mobilité et le diagnostic ostéopathique, c’est-à-dire la cause primaire ayant entrainé un enchainement d’adaptation corporelle pouvant expliquer les éventuels symptômes.

Un traitement est proposé au patient en fonction des résultats obtenus par les tests de mobilité et palpatoires. Il consiste à réaliser des techniques douces adaptées à chaque patient en fonction du tissu à relâcher (ligament, muscle, articulation, viscère, fascia…).

Après le traitement, quelques tests seront à nouveau effectués afin de vérifier la mobilité ainsi que l’évolution de la douleur. Enfin quelques conseils (étirements, exercices à faire, habitudes alimentaires, attitudes professionnelles…) vous seront donnés afin de prévenir d’éventuelles douleurs dans le futur mais également pour potentialiser les effets du traitement ostéopathique.

Remboursement

Ostéopathie et remboursement : De nombreuses mutuelles remboursent aujourd’hui en totalité ou en partie les consultations. Certaines prennent en charge plusieurs consultations par an. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de connaître les modalités de votre contrat.

A la fin de la consultation, une facture vous sera remise à envoyer à votre mutuelle pour le remboursement. La Sécurité Sociale ne remboursant pas les soins, votre carte vitale ne sera pas demandée à la fin de la consultation.

Pour plus d’informations : Cliquez içi